Méthodologie de la concertation : de la conception à la mise en œuvre

La concertation citoyenne est un processus méthodique, impliquant une planification précise et des techniques d’animation adaptées. Ce module vous donne les outils pour conduire une concertation citoyenne efficace, de l’identification des parties prenantes à la restitution des résultats.

Module thématique M3 – Méthodologie de la concertation : de la conception à la mise en œuvre

Programme
I. Concevoir la concertation : du besoin à la stratégie
  • Identifier les besoins et les objectifs : Cerner les besoins de participation et définir des objectifs clairs pour chaque projet.
  • Cartographier les parties prenantes : Identifier les acteurs concernés et structurer la concertation en tenant compte de leurs attentes.
  • Développer une stratégie de concertation : Élaborer un plan cohérent en fonction des contraintes et des marges de manœuvre.
II. Personnaliser les outils et mobiliser les participants
  • Choisir et adapter les outils participatifs : Sélectionner les dispositifs adaptés au public et au projet, en fonction des objectifs définis.
  • Planifier la concertation : Définir un calendrier structuré et progressif pour les différentes phases de la concertation.
  • Mobiliser et fédérer les citoyens : Déployer une communication ciblée pour inciter à la participation et assurer l’inclusion de tous les publics concernés.
III. Animer, restituer et valoriser la concertation
  • Conduire les temps d’échange : Structurer les réunions participatives et encourager des contributions actives et constructives.
  • Restituer les résultats : Analyser et communiquer clairement les décisions issues de la concertation.
  • Valoriser la participation citoyenne : Assurer le suivi post-concertation et valoriser l’engagement des participants pour les démarches futures.
Objectifs du module
  • Acquérir une vision d’ensemble des étapes de conception et de mise en œuvre d’un dispositif de concertation.
  • Identifier et adapter les outils, techniques et méthodes les plus appropriés en fonction des parties prenantes et des objectifs.
  • Savoir animer les échanges, traiter les contributions et valoriser vos démarches pour renforcer l’engagement citoyen à long terme.
Compétences acquises
Public
  • Élus locaux et agents administratifs de petites et moyennes communes
  • Responsables de projets territoriaux avec une dimension participative

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